A L’APPROCHE DE LA FIN DE L’ANNÉE
Nos conseils pour protéger votre patrimoine
La crise sanitaire a des effets directs sur la gestion de votre patrimoine. En particulier pour les entrepreneurs, les indépendants ou encore les salariés, dont les vies professionnelles ont pu être touchées par le chômage, une baisse du chiffre d’affaires ou une charge supplémentaire liée à l’amortissement du prêt Covid. A l’approche de la fin de l’année, nous vous proposons quelques solutions pour préserver votre patrimoine.
Pensez à verser le maximum autorisé dans le 3e pilier A La prévoyance personnelle
Pensez à verser le maximum autorisé dans le 3e pilier A d’ici la fin de l’année. En plus de l’avantage fiscal, la prévoyance individuelle permet de préparer la sécurité financière de votre vie future, de constituer des fonds propres pour l’acquisition d’un logement, et offre également la possibilité d’amortir sa dette hypothécaire.
Cette épargne, dont le montant varie selon votre situation, est intégralement déductible du revenu imposable.
Procédez à un rachat de cotisation dans le 2e pilier La prévoyance professionnelle
Procédez à un rachat de cotisation dans le 2e pilier, c’est-à-dire versez librement un montant à votre institution de prévoyance. Cette action est particulièrement intéressante pour les entrepreneurs, indépendants ou cadres dirigeants, qui ont souvent des capacités de rachats importantes. L’objectif est d’améliorer sa situation financière à la retraite. Cependant, certaines conditions s’appliquent pour définir la capacité de rachat.
Les rachats de cotisation sont également déductibles du revenu imposable.
Les hypothèques
L’immobilier reste un actif important pour les clients privés et l’intérêt hypothécaire est un facteur de coût conséquent dans le budget. L’environnement de taux bas actuel devrait encore perdurer ces prochains mois. Ce contexte est donc favorable pour penser à renouveler suffisamment tôt le taux de son hypothèque ou une tranche qui devrait arriver à échéance.
Il est possible de bloquer son taux hypothécaire pour maîtriser l’intérêt.
Le déménagement
Malgré la situation exceptionnelle, vous songez à déménager à l’étranger ou dans un autre canton ? Vous voulez vous rapprocher de vos proches ou vous installer dans un meilleur cadre de vie ? Il est donc judicieux d’en anticiper les conséquences financières et fiscales, fortement dépendantes du canton de départ et de la destination. Cela vaut également pour les prestations de la prévoyance professionnelle et du 3e pilier A.
Il est essentiel d’anticiper l’impact patrimonial d’un tel changement.
UNE SOLUTION POUR TOUS
Des conseils financiers et patrimoniaux pour particuliers et entreprises. Nous vous accompagnons, aujourd’hui et demain dans vos projets.
Laissez-nous vous aider à concrétiser vos idées !
Débutons votre projet.
Laissez nous vous aider à concrétiser vos idées. Il n’y a pas de meilleur jour.