NOS CONSEILS EN PLANIFICATION PATRIMONIALE
Nos conseils d’optimisation fiscale
Une bonne gestion du patrimoine privilégie la prévoyance privée et professionnelle, l’immobilier, les donations et le domicile fiscal. Profitez de nos conseils pour réduire vos charges.

Prévoyance 3e pilier A
Les cotisations au pilier 3a sont entièrement déductibles du revenu et de la fortune imposable. Les personnes affiliées à une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 6’883 francs, les personnes indépendantes et salariées sans caisse de pension, jusqu’à 20% de leur revenu annuel, mais au maximum 34’416 francs par année.
Rachat dans une caisse de pension
Le rachat volontaire d’année de cotisation est également intégralement déductible du revenu imposable et sort de la fortune imposable. Il est particulièrement intéressant pour les assurés qui disposent d’un plan de prévoyance sur-obligatoire et pour les entrepreneurs qui se versent des dividendes. Le potentiel de rachat autorisé dépend de sa situation personnelle et il est recommandé de vérifier la santé financière de sa caisse de pension avant de procéder au rachat.
Libre passage
Le prélèvement d’un avoir, qu’il soit placé sur un compte ou investi en bourse, peut être reporté au maximum de cinq ans après l’âge de la retraite légale. Retirer son libre passage le plus tard possible est avantageux fiscalement, puisque l’intérêt et les dividendes ne sont pas imposables sur le revenu et cet avoir n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune.
Prévoyance professionnelle après la retraite
L’entreprise qui effectue un bon résultat durant l’année peut constituer une réserve de contribution auprès de son institution de prévoyance. Cela lui permet de diminuer le bénéfice commercial, étant donné qu’elle est entièrement déductible.
Réserve de contribution patronale
L’entreprise qui effectue un bon résultat durant l’année peut constituer une réserve de contribution auprès de son institution de prévoyance. Cela lui permet de diminuer le bénéfice commercial, étant donné qu’elle est entièrement déductible.
Echelonner les capitaux de prévoyance
A l’approche de la retraite, échelonner sur plusieurs années le retrait des avoirs de la caisse de pension, le libre passage et le pilier 3a permet de réaliser une économie fiscale non négligeable.
Effectuer des donations
La plupart des cantons exonèrent l’impôt de donation de son vivant en faveur des enfants. Le montant exonéré varie selon les cantons. Il est donc conseillé d’échelonner sur plusieurs années les donations dans les limites fiscales cantonales.
Planifier les rénovations
Les frais d’entretien d’un bien immobilier sont déductibles du revenu imposable. Les autorités fiscales offrent la possibilité de choisir entre la déduction d’un forfait ou celle des frais effectifs. Par conséquent, il est intéressant de répartir les grands travaux sur plusieurs années pour déduire les frais effectifs et profiter d’une progression fiscale plus basse. Pour le fisc, c’est la date de la facture qui fait foi.
Changer de domicile
Si un déménagement est prévu en Suisse, il convient de réfléchir à la date. Les impôts sur le revenu et la fortune doivent être payés dans la commune et le canton du contribuable au 31 décembre. Il s’agira d’anticiper s’il est préférable de déménager avant la fin d’année ou l’année suivante. Cela vaut également pour les prestations de la caisse de pension et le 3e pilier A.
Nous sommes là pour vous aider à profiter pleinement des avantages fiscaux.
UNE SOLUTION POUR TOUS
Débutons votre projet.
Laissez nous vous aider à concrétiser vos idées. Il n’y a pas de meilleur jour.