NOS CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE DÉCLARATION FISCALE
Quand la crise sanitaire
s’emmêle dans nos impôts
A l’heure de remplir les déclarations d’impôts, de nouvelles incertitudes se font sentir : quels seront les effets directs de la crise sanitaire sur les déductions fiscales et l’imposition en 2020 ?
Au début de chaque année, les contribuables suisses reçoivent leur déclaration d’impôts. Avec la situation particulière que nous vivons depuis bientôt une année, de nouvelles questions surgissent : comment reporter les frais professionnels avec le télétravail, existe-t-il des mesures spéciales, des déductions particulières, dans quelle proportion ? Notre expertise vous permettra non seulement de démêler votre situation, mais aussi de planifier des solutions pour améliorer votre fiscalité pour l’année en cours.

Frais professionnels
Les frais de déplacement ont une grande part dans les déductions d’impôts, car ils sont pris en compte comme frais d’acquisition du revenu. Mais la généralisation du télétravail, engendrée par la crise sanitaire, bouscule les critères d’établissement du lieu de travail et les frais relatifs. Les administrations fiscales ne peuvent établir des schémas standards de déduction, qui tiennent compte de l’ensemble des situations individuelles. Les règles diffèrent, en outre, selon les cantons.
Le canton de Neuchâtel, par mesure de simplification, a retenu deux catégories de contribuables salariés :
Tout d’abord, les personnes qui se sont rendues pratiquement toute l’année sur leur lieu de travail, pour qui le confinement a été une situation particulière qui ne sera pas prise en compte sur le plan fiscal.
Ensuite, les personnes qui ont effectués principalement du télétravail: elles ne pourront faire valoir que les frais professionnels effectivement supportés, mais bénéficieront d’une déduction spéciale.
Nos solutions sur mesure s’adaptent à chaque situation.
Prévoyance personnelle
Profitez de l’augmentation de la cotisation maximale au 3e pilier A, qui se monte à 6883 francs en 2021, et effectuez des rachats volontaires d’année de cotisation auprès du 2e pilier.
L’économie fiscale peut atteindre plusieurs milliers de francs.
Frais d’entretien immobilier
Les autorités fiscales offrent la possibilité de choisir entre la déduction d’un forfait ou celle des frais effectifs, concernant l’entretien d’un bien immobilier. Nous vous recommandons de répartir les grands travaux de rénovation sur plusieurs années, afin de répartir les frais effectifs.
Il est possible de profiter d’une économie fiscale plus importante.
Retrait des capitaux de prévoyance
Echelonner le retrait des avoirs de libre-passage et de pilier 3A sur plusieurs années permet de freiner la progression fiscale et de réaliser une économie non négligeable.
Prélever son libre-passage le plus tard possible est également avantageux – au maximum cinq ans après l’âge de la retraite. Les intérêts et les dividendes d’un avoir placé ne sont pas imposables en tant que revenus et le capital n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune.
L’échelonnement permet de réduire l’impôt et repousser le prélèvement optimise la fiscalité.
Rente ou capital du 2e pilier
Les futurs retraités peuvent choisir de toucher leur avoir sous forme de rente, ou de capital ou encore de manière mixte. La rente est imposée à 100% en tant que revenu. Quant au capital, il est soumis à un impôt préférentiel au moment du versement. Ensuite, le capital est soumis à l’impôt sur la fortune et seuls les intérêts et d’éventuels dividendes d’un avoir placé sont imposés en tant que revenus.
Il est essentiel d’établir une planification financière de retraite personnelle avant de faire son choix.
UNE SOLUTION POUR TOUS
Nous sommes là pour vous accompagner dans ces démarches.
Pour établir votre déclaration d’impôts, répondre à vos interrogations
ou planifier la réussite de vos projets.
Débutons votre projet.
Laissez nous vous aider à concrétiser vos idées. Il n’y a pas de meilleur jour.